rsz_the_y_man_bij_zijn_auto_in_parkeergarage.jpg

Possibilité de réduire l'épaisseur du panneau en cas de montage avec moins de fixations.

Dans le domaine des nouvelles constructions, des applications comme par ex. les parkings à étages exigent des matériaux de construction présentant une classe de réaction au feu Euro A2. Avec entre autres le nombre croissant de voitures électriques et les cas d’incendie survenus dans d'autres pays, ce sont surtout les compagnies d'assurance qui commencent à poser des exigences plus strictes que celles spécifiées par le Décret sur la construction.

 

Un de nos clients était à la recherche du panneau en laine de bois adéquat pour la finition d’un parking à étages. Outre la classe de réaction au feu A2, ce projet exigeait également un certain niveau de performance acoustique. Ce client opta ainsi pour notre panneau combi en laine de bois Tektalan A2 avec de la laine de roche.

 

Exigence d'une classe de feu, mais pas de résistance au feu requise

Si les projets de nouvelle construction spécifient pour la plupart une classe de réaction au feu, ils n’exigent toutefois pas de résistance au feu de x minutes (comme par ex. REI 120 ou REI 180). Dans des constructions ignifuges, les panneaux en laine de bois Tektalan A2 doivent être mis en place avec 6 attaches. Si toutefois aucune résistance au feu n’est exigée, 4 attaches sont déjà suffisantes. Et si on regarde la valeur Rc, cela peut faire une grande différence au niveau de l’épaisseur.

Sur la base de notre conseil d'utiliser 4 fixations au lieu de 6, la valeur Rc requise a pu être obtenue avec une épaisseur de 150 mm. Nous avons pu offrir une solution efficace et économique pour ce projet de 3000 m2.

Panneau de laine de bois plus mince pour le Rc requis 3,5

La réduction du nombre de fixations de 6 à 4 a un effet positif sur la valeur Rc. En effet, l'effet de pont thermique des vis est moindre. En effet, vous avez moins d'effet de pont thermique des vis.

Aucune résistance au feu requise ? 4 fixations suffisent 

Dans ce cas particulier, une valeur U de 0,24 était requise. Ce client a pu utiliser un panneau de laine de bois Tektalan A2 d'une épaisseur de 150 mm au lieu de 175 mm, en se basant sur le principe de 4 fixations seulement !

 

Dans nos directives de mise en œuvre, vous pouvez tout savoir sur le nombre de fixations requises pour chacun de nos panneaux de laine de bois et sur tous les types de surfaces. 

Le nombre de fixations peut varier selon le type de surface, le type de panneau de laine de bois et selon que vous avez ou non une exigence de résistance au feu. Profitez-en !