Video.png

Terminologie d'isolation ignifuge et la laine en bois

Feu en terminologie

 

Il existe plusieurs critères à prendre en compte en matière de sécurité incendie des matériaux d’isolation et des éléments de construction:

  • Résistance au feu
  • Classfication de feu
  • Formation de fumée
  • Formation de gouttes

 

Si vous comparez les matériaux de construction à ces critères, les matériaux de construction réagissent différemment en cas d'incendie. La manière dont les matériaux se classent sur tous ces critères détermine dans quelle mesure vous pouvez parler d'un matériau ignifuge.

 

Résistance au feu

En termes de résistance au feu, nous examinons comment les pièces de construction installées d’une certaine manière se comportent dans un feu. Ceci est différent de la classe de feu où nous examinons les propriétés individuelles des matériaux. La résistance au feu décrit la période pendant laquelle une construction peut résister à une charge de feu tout en conservant sa forme et sa fonction.

La résistance au feu est également exprimée dans différentes classes. Lorsqu'un matériau résiste à une exposition au feu pendant 30 minutes, ceci est exprimé dans REI30. REI signifie:

 

  • Capacité de charge (R) (comment la pièce structurelle conserve-t-elle sa capacité de charge)
  • Intégrité (E) (où se propage la propagation)
  • Isolation thermique (I) (comment l'échauffement est-il limité de l'autre côté du bâtiment)

 

La plupart des victimes lors d’un incendie ne tombent pas en raison du contact avec les flammes mais de l’asphyxie causée par les fumées. Lors du choix des matériaux à utiliser, il est donc important de ne pas seulement tenir compte de la classe d’incendie mais aussi de la classe fumée et la classe de gouttes.


Classe de feu pour matériaux

Mais quelle est exactement une classe de matériaux de feu? Ce terme décrit les caractéristiques d’inflammabilité des matériaux de construction. Ce sont les propriétés du matériau de construction lui-même.

Heraklith livre des panneaux de laine de bois de classe incendie A2 (pratiquement ininflammable) et B (difficilement inflammable), comme vous pouvez le voir ci-dessous

Tableau des classes d’incendie

A1 Inflammable
A2

Pratiquement inflammable

B Difficilement inflammable
C Flammable
D

Facilement flammable

E Très facilement flammable
F Extrêmement flammable, non testé

La formation de fumée par l'isolation

La formation de fumée est divisée en différentes classes. Les panneaux de laine en bois d'Heraklith appartiennent à la classe S1: faible dégagement de fumée. Les classes de fumes sont réparties comme suit:

Classification de fumées
S0: pas d'émission de fumées
S1: faible émission de fumées
S2: émission moyen de fumées
S3: émission importante de fumées

Formation de gouttes par l'isolation

La formation de gouttes constitue un danger parce que des éléments en feu peuvent tomber et provoquer des brûlures corporelles. La classification va de d0 à d2, d0 correspondant à l’absence de production d’éléments en feu. Les panneaux en laine de bois d'Heraklith ne forment pas des gouts en cas d'incendie et ont la classe D0. 

La classification de gouttes

D0: pas de production d’éléments en feu
D1: éléments en feu durant moins de 10 secondes
D2: éléments en feu durant plus de 10 secondes
 

Montage résistant au feu avec la laine en bois

Heraklith ouvre la voie avec une excellente classe de résistance au feu et une résistance au feu pour les panneaux de laine de bois. Nous sommes heureux de vous conseiller sur l'installation correcte et les fixations pour les applications résistantes au feu. Avez-vous encore des questions sur le matériau d'isolation le mieux adapté à votre projet? N'hésitez pas à nous contacter.